top of page

Wilfrid Rouff est un photographe et un artiste conceptuel.

 

Son travail a été exposé et qui a réalisé des performances dans certaines des galeries les plus innovantes de Paris et de New York : J&J Donguy, Galerie Satellite, La Boutique Sentimentale, C Space, White Columns. Plusieurs de ses œuvres font partie des collections du Centre Pompidou à Paris. Il a notamment participé à Anti-Pub, produit par Beaubourg, à l'invitation de Jean Dupuy.

 

Wilfrid Rouff entame sa carrière professionnelle à New York, comme assistant d’Oliviero Toscani, figure incontournable de la photographie de mode. Dans les années 1980, il devient le photographe attitré du New York Times Magazine pour les défilés de Haute Couture et du Prêt-à-Porter à Paris et New York. Pendant une décennie, il est l’un des seuls photographes autorisés backstage, aux côtés de William Klein et Françoise Huguier, développant un regard singulier sur un univers alors encore protégé. À la même époque, Rouff parcourt la France pour Carrefour, photographiant pour leur publication mensuelle iconique, Le Journal de Carrefour, qui lui donne accès à tout un pan de la société industrielle et artisanale de l’époque. Il travaille ensuite dans le domaine de la photographie immersive à 360°, qui en était alors à ses débuts.

En parallèle, il rejoint le Groupe Untel, collectif majeur d’artistes performeurs. Ben Vautier qualifiera leur travail comme « très proches de [s]es actions de rue des années 60 et de Fluxus ». Son travail artistique comprend des photographies imprimées sur divers supports, des installations, des performances et des objets photographiques, qu’il expose et présente en France et à l’étranger.

Sa pratique photographique est fondée sur l’instinct, le hasard et la contrainte. Son processus s’apparente à une forme d’abandon : à la lumière, au son, à l’espace. Il déclenche à l’oreille, laisse le mouvement guider l’image et privilégie des appareils accessibles : appareils-jouets, compacts, premiers téléphones portables, iPhone. Ces contraintes techniques nourrissent une liberté de geste, une attention à ce qui échappe, à ce qui survient. Son travail expérimental interroge le geste compulsif du photographe, qui procède à des accumulations et à des associations, mais aussi l’objet photographique en soi. Son regard singulier, ancré dans le réel et ouvert à l’accident, esquisse une poésie visuelle résolument contemporaine.

Pédagogue engagé, Wilfrid Rouff a été membre de l’équipe enseignante de l’École des Arts & Métiers de l’Image MI21 à Montreuil. Plus récemment, il a animé des master classes au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston et à l’École supérieure des Arts visuels (ESAV) de Marrakech. Son travail a circulé dans le réseau des Instituts français, où il a également animé des ateliers.

Wilfrid Rouff a longtemps collaboré à la revue Doc(k)s, publication de poésie alternative éditée en Corse.

Il vit et travaille entre la France et New York.

bottom of page